Créations

CINÉ-POÈME « DEMANDE À LA NUIT ».
de Anne Vuagnoux, 2014 • Tout public, 9 minutes.

Ce ciné-poème a été réalisé d’après l’installation du Phare Bleu N°1 créé par Catherine Rouan et Stéphane Raguenet dans la rade de Marseille. Ce phare aux éclats bleus, est orienté vers la ville et s’adresse à elle en suivant le rythme du code morse. Entre 2013 et fin 2015, il a diffusé chaque nuit un poème.

Une production AARR et ID Phare, diffusion et distribution L’Antre Lieux.
Réalisation, images et montage : Anne VUAGNOUX…
… sous le regard attentif et bienveillant de Françoise ROUAN.
Création sonore et mixage : Vincent LAMBERT assisté de Lou LAMBERT.
Poème : Mandala pour un poème d’Henri Bauchau tiré du recueil « Poésie complète », éditions Actes Sud.
Avec l’aimable autorisation de l’éditeur et des ayant-droits.

CINÉ-POÈME L’ANTRE LIEU, PREMIÈRE PARTIE : « LE BARBARE ».

de Anne Vuagnoux, 2014 • Tout public, 23 minutes.

Il est des histoires intimes qui sont universelles. L’étranger que nous regardons souvent avec méfiance voire avec hostilité, nous le portons au fond de nous. Il est cette part d’ailleurs qui nous échappe et que tour à tour nous rejetons et que nous désirons tout à la fois. Un espace de projection en somme, celui du cinéma.
Ce ciné-poème offre prolongement onirique d’une jetée immémoriale, où l’être humain échoue aux abords d’un espace de transit, entre terre et mer. Premier opus d’une série qui esquisse les contours de six figures archétypales, l’ombre du barbare éclaire notre propre humanité. Les photos s’entrelacent au gré du reflux des vagues dans une méditation à voix feutrée qui nous mène d’une rive à l’autre reliant deux mondes en miroir : celui du barbare et celui qui l’observe. Cette errance finira par révéler en contre jour les rivages d’un continent lointain encore à découvrir, celui de l’altérité, de l’incontournable liberté de l‘homme.

Une production L’Antre Lieux.
Réalisation, images et montage : Anne VUAGNOUX.