actualités

DE BOUCHE À OREILLES 2.0

Le berceau méditerranéen forme une des littératures les plus fécondes, notamment en matière de poésie. L’alliance de la mer et des rivages a toujours fait de « Mare Nostrum » un espace profondément humain, un creuset de rencontres et d’échanges, où s’impose l’importance de la parole.

Et si la poésie en tant que vecteur d’échanges et de partage, pouvait contribuer à sa manière à l’échange et à une meilleure découverte de l’autre ?

Le projet « De bouche à oreilles 2.0 » vise à s’emparer de la langue poétique par des moyens ludiques.

Depuis plus d’un an, l’Antre Lieux a ainsi proposé la création d’une banque sonore de poèmes récités par les habitants et reliés au dispositif des QR Codes. Des ateliers de lecture à voix haute se sont donc déroulés de Champfleury à la Barbière en passant par la Rocade ou Grange d’Orel. Petits et grands, publics suivant des cours d’alphabétisation, groupes de femmes de la MPT de Champfleury… Une quarantaine de personnes se sont prêtées à au difficile exercice de la transmission de la poésie.

Chacun des poèmes lus fait désormais l’objet d’un QR Code spécifique. À terme, ce moyen de transmission doit être visible dans tous les lieux partenaires.

La première restitution de cette aventure va se dérouler :

· le 26 janvier 2018

à 17 heures à la bibliothèque de Champfleury.

Manière de donner à voir et surtout à entendre la pluralité des voix et de rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont contribué à ces temps forts.

Nous vous attendons nombreux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.