Le projet Chemin de Sèves est porté par l’association l’Antre Lieux sur le territoire de Tarascon depuis trois ans en partenariat avec la ville et la DRAC dans le cadre d’un contrat territoire lecture.
Il arrive dans sa dernière année avec en ligne de mire la restitution du travail artistique et de médiation culturelle opéré auprès des publics par les artistes au cours de leurs résidences depuis 2021 sous la forme d’une exposition prévue du 9 septembre jusqu’au au 14 octobre 2023. Cette dernière témoigne d’une déambulation poétique, d’enquêtes sensibles et de rencontres inclusives menées par 4 artistes, photographe, écrivain, sculpteur, musicien sur les territoires de Tarascon. Chacune de leurs actions a été construite comme une œuvre en soi mettant en scène leur présence par le déplacement d’un « bivouac créatif» comme un chantier de création à ciel ouvert accessible aux publics. Pendant deux années et demies, œuvres éphémères ou pérennes, spectacles-performances et ateliers ont tracé, avec les habitants, un parcours d’arbre en arbre depuis la Montagnette jusqu’aux vignes du bord de Rhône en passant par les plaines maraichères, le canal des Alpines, la ville et sa zone industrielle.
Le cloître des Cordeliers au Musée des Archives accueille les empreintes de ce cheminement. Seront alors dévoilés les anthotypes et les photographies de Sabrina Martinez, les sculptures et poésies sonores de José Le Piez, les poèmes de Donatien Garnier et les haïkus de Gilbert Chalençon. Un ensemble mis en espace dans une installation collective qui investit le cloître et sa cour, reliant ainsi le dehors, l’espace des recherches menées et le dedans, le lieu de la présentation.