Projet / La Voix des oiseaux

Depuis novembre 2016 – mai 2019

” Tu as besoin d’être instruit pour te battre. “ Karim Didri

  

Intervenants

Chloé Garrido, animatrice au centre social de la Croix des Oiseaux et Constance Colle, journaliste au quotidien Vaucluse Matin.

  

Objectifs de l’action

  • Permettre aux jeunes d’expérimenter eux-mêmes les différents supports médiatiques et nourrir leur regard quant à l’information.
  • Donner aux jeunes la possibilité de s’approprier la langue.
  • Permettre à ce public d’être acteur de sa vie et faire entendre sa voix dans l’espace de la cité.
  • Apprentissage de la citoyenneté numérique.

  

Description

Ce projet poursuit son cours depuis trois ans désormais.  Une quinzaine d’adolescents issus du collège Roumanille en forment le public cible. Leur particularité : tout juste arriver en France.

Cette année encore, l’Antre Lieux va sillonner la ville avec eux et leur permettre de s’approprier leur nouvel environnement par le biais de la découverte des supports médiatiques.   

Il s’agit d’accompagner le rapport aux médias dans leurs pluralités et de l’amplifier en mettant à son service l’expertise et les savoir-faire propres à L’Antre Lieux. L’association propose la création et mise à disposition d’un « wikiblog » modéré par ses soins qui servira de base de travail au support média sous différentes formes (papier, podcasts, chaines vidéo).

Constance Colle, journaliste assistée par Chloé Garrido accompagnent les adolescents . L’originalité de ce projet réside dans la dimension artistique et poétique propre à l’Antre Lieux associée à l’expertise des professionnels de l’information et des acteurs de terrain. Cette initiative permet également aux jeunes de s’approprier la langue sur le terrain par le biais d’un travail collaboratif associant l’apprentissage linguistique à l’oral comme à l’écrit.

  

Public

Un groupe d’une douzaine d’adolescents « primo-arrivants » scolarisé au collège Roumanille.