Premier reportage pour le groupe du lundi.
Elles s’appellent Iqra, Maria, Oumaima, Esmeralda, Souhaïla. Ils se prénomment Adam, Mohamed, Aurel, Ahmed, Idriss, Redouane, Maahi. Ils ont entre 12 et 16 ans et sont arrivés en France depuis quelques mois de Grèce, d’Espagne, du Maroc, du Brésil, du Bangladesh et découvrent un pays, une langue. Voici leur premier reportage, leur premier texte.
Quelle surprise ce jour-là ! Des dromadaires et un cheval paissent tranquillement à côté du centre social de la Croix des Oiseaux. Voilà tout trouvé le sujet de notre premier reportage : les animaux du cirque !
Lundi 16 janvier 2017 après-midi, nous avons fait notre premier reportage. Nous avons visité le cirque Flavio Roncalli. Intrigué par ces animaux, on a commencé par aller les voir de plus près.
On était responsable pour faire des photos. Les animaux étaient devant les bâtiments de la Croix des Oiseaux, sur des pelouses. Ils sont là depuis le vendredi 13 janvier et sont repartis le mercredi 18 janvier 2017.
Qu’avons-nous trouvé comme animaux ? Des chevaux, des lamas, des poneys, des chèvres, des pythons (une espèce de serpent). On a questionné le directeur pour savoir ce qu’ils mangeaient : ils sont herbivores et se nourrissent de foin, de légumes, de graines.
Idriss, notre photoreporter multilingue ! Il a pris le cheval en photo sous toutes ses coutures !
Le cirque est là pour faire des spectacles, des numéros avec les animaux, et d’autres de clowns, de magie. Il y a aussi des équilibristes et des jongleurs. Les circassiens habitent dans une caravane à côté du chapiteau. Il y a aussi un grand camion à côté. Le chapiteau est moyen grand. “C’est un petit cirque”, confirmera Mickaël Renold, le directeur.
Il nous a aussi expliqué que sa famille travaillait dans le cirque depuis sept générations.
Les représentations ont eu lieu mardi 17 et mercredi 18 et voici les tarifs : 5 euros pour les enfants et 10 euros pour les adultes.
Adam-Aurel-Esmeralda-Idriss-Iqra-Hamed-Maahi-Maria-Mohamed-Omayma-Redouane-Souhaïla