Un voyage en sons en mots et en images au Lycée Agricole Pierre Le Roy de Boiseaumarié d’Orange.
Deux initiatives réalisées entre l’hiver 2022 et le printemps 2023.
Ce projet a eu pour vocation de renforcer les liens entre les élèves issus du lycée viticole d’Orange avec le territoire qui les entoure par le biais de différentes disciplines (lecture de paysage, prise de son, photographie, écriture poétique…). Il s’est agi d’appréhender des identités paysagères complexes dans lesquelles le lycée s’insère. Ce projet s’est déroulé dans deux volets distincts par le biais de résidences in situ. Ici, le principe reposait sur le principe de semer des mots et des images artistiques pour nourrir des liens entre les générations, entre les cultures.
La première année, Sandrine Cnudde, poète marcheuse et Yann Magnan, collecteurs de sons ont été accueillis au sein des murs. Avec le concours actif des apprenants, ils ont réalisé une cartographie sensible qui s’est appuyée sur la synthèse des collectes sur le terrain. Sandrine Cnudde et Yann Magnan ont arpenté, écouté, questionné les êtres et les formes pour nourrir un voyage entre le réel et leurs imaginaires respectifs. Ils ont pu librement tisser des liens avec le site et les lieux du lycée viticole comme avec les personnes qui y vivent, travaillent, étudient et enseignent. Ils ont travaillé avec les étudiants de manière transversale en questionnant les rapports que chacun entretient avec les lieux. Le principe de la récolte s’est trouvé au cœur du dispositif. Cette collecte opérée par le biais d’enregistrement sons et images (textes, smartphones, enregistreurs sonores, écriture, mise en page…) en a été le fer de lance.
Le processus a donné lieu à une installation sous forme d’exposition de textes, de sons et d’images présentée le 26 mars 2022 lors de la Journée portes ouvertes de l’établissement.
Téléchargez le pdf des poèmes de Sandrine Cnudde
Ces rencontres ont permis aux apprentis de deuxième année de BTS Viticulture-
Œnologie de développer des Projet d’Initiative et de Communication puis de présenter leurs réalisations dans le cadre d’une semaine dédiée à l’Œnotourisme du 7 au 11 mars 2022 (MIL : module d’initiative locale, module spécifique de BTS).
L’année scolaire suivante a reposé sur le geste de la taille. Chacun le sait : le vin raconte une aventure technique, humaine, économique, culturelle et poétique. C’est l’histoire d’une transmission, des origines antiques du vin au devenir de notre territoire.
Une histoire qui se conçoit par, pour et avec les futures générations, comme les 28 élèves de 2de Bac Pro Vigne et Vins de ce projet avec lesquels l’Antre Lieux a réalisé un film. Cette démarche s’est appuyée sur 5 séances d’un atelier de création de février à mai 2023 auprès de la classe de 2de VV menées par Yann Magnan et Anne Vuagnoux qui ont été accueillis ensuite en résidence deux semaines durant au mois d’avril 2023.
Ce projet s’est inscrit dans le cadre du projet remarquable « De la vigne au verre en passant par Châteauneuf du Pape »qui a conduit les élèves jusqu’à la Villa Médicis à Rome dans le cadre d’une résidence pro pour une présentation au sein de la prestigieuse institution.
Le film a enfin fait l’objet d’une présentation publique le 13 juin 2023 au sein du lycée.
Un projet conçu et réalisé par l’Antre Lieux et par le Lycée Agricole Pierre Le Roy de Boiseaumarié d’Orange.
Direction artistique • Anne Vuagnoux
Poète • Sandrine Cnudde
Créateur sonore et arpenteur de sons • Yann Magnan
Réalisation vidéo• Anne Vuagnoux
Suivi pédagogique • Luc Pacini
Chargée de médiation • Claire Thiriet
Chargées de production • Lore Sesquière & Sophie Delvallée