HISTOIRES

ENTRE DEUX

Initiative transdisciplinaire entre textes et images.

Un projet réalisé entre 2018 et 2021.

Cette action a été menée en compagnie du CATTP de Carpentras et du Groupe d’Entraide Mutuelle de Carpentras en compagnie de Claude Ber, poète et d’Adrienne Arth, photographe. Cette initiative a donc associé deux pratiques, celle de l’écriture (mêlant prose et poème) et celle de la photographie dans une perspective transdisciplinaire.

Elle s’est articulée autour d’un travail d’atelier conjointement mené les deux artistes pendant trois temps de résidence. Cette action a comporté comme objectif la réalisation d’une exposition qui s’est déroulée courant octobre 2021 dans les locaux du GEM à l’occasion de la semaine d’information sur la santé mentale. Le travail sur l’entre deux et le passage a eu pour but de tendre ponts et lignes entre les différents pôles de l’existence, d’en explorer des parcours. Il s’est articulé autour des notions de « l’entre deux » et du « passage », à la fois thématiquement et d’un point de vue de la méthode privilégiant la transversalité entre écriture et image. Ce thème a permis d’explorer à la fois l’intériorité et l’extériorité comme leur frontière tant d’un point de vue spatial que temporel.

C’est déjà à l’exploration d’un territoire familier, sa redécouverte et une appropriation que les ateliers ont pris pour cible. Sont « passages » les seuils, portes, fenêtres, rues, arrêts de bus, parcours quotidiens auxquels on ne prête parfois pas attention, mais qui scandent l’espace, marquant les seuils entre le dedans et le dehors, le « chez soi » et le commun. Cette thématique s’est déclinée dans un travail sur les obstacles (murs, espaces de séparation) et les seuils au sens concret (espaces de transition, zones intermédiaires etc…) et au sens symbolique, autour duquel ont été convoqués aussi bien des textes que des images.

Ces notions d’entre-deux comme de passage se retrouvent dans la démarche artistique, qui invite à des aller-retours entre image et écriture, entre réel et imaginaire comme dans la frontière des genres entre prose et poème, entre photographie et peinture.

Le résultat a abouti à une réalisation à plusieurs voix, celles de l’écrivain et de l’artiste plasticienne, associées à celles des participants. C’est la relation qui s’est avérée ici au centre du projet en ce qu’elle exclut à la fois fusion et séparation et en ce qu’elle implique, d’un côté, d’affirmation des spécificités de chacune des démarches, l’écriture et la photographie et de la singularité des artistes en résidence comme de celle des participants et d’un autre côté, de ce qui fait lien et crée du « commun ».


Un projet conçu et réalisé par l’Antre Lieux.

Poète • Claude Ber

Photographe • Adrienne Arth

Chargée de production • Lore Sesquière

Chargée de médiation • Claire Thiriet

Responsable de projet • Anne Vuagnoux

Partenaires : CATTP de Carpentras • Centre Hospitalier de Montfavet, Groupe D’Entraide Mutuelle, Carpentras, Association RHÉSO

Ce projet a bénéficié du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, de la Région Sud et de la ville de Carpentras.