Action transdisciplinaire qui oscille entre écriture, lecture à voix haute, art textile et musique.
Projet au long cours réalisé entre l’automne 2020 et l’été 2024.
À quoi ressemblent les paysages de l’enfance ? En quoi sont-ils intimement liés à nos projections ? De quelle manière chacun se positionne-t-il dans un environnement familier et se laisse traverser par l’ailleurs ? Afin de répondre à ces questions, quel outil plus efficient que celui de la poésie pourrait en être vecteur ? C’est ici tout le pari réalisé par l’Antre Lieux. Traversées retrace d’abord celles vécues par ces femmes en alphabétisation, venues de différents horizons et rassemblées le temps d’ateliers d’alphabétisation au Pontet (84). À demi-mots se raconte leur enfance très différente et ce qui les a conduits jusqu’ici aujourd’hui en France… Traversées entre les frontières et les langues, mais aussi Traversées entre les générations, celles de leurs enfants nés ici et scolarisés à l’école de leur quartier. Traversées encore d’une enfance à l’autre de l’urbanité à la ruralité avec les enfants de l’école Jean Moulin de Saint Saturnin-lès-Avignon où des échanges se déroulent entre les deux établissements.
Simone Molina, poète, a animé des ateliers d’écriture au long cours avec des femmes migrantes de toutes origines, par le biais de l’Association Couleurs Espoir (ACE). Ces ateliers mis en place ont permis de créer des liens multiples en abordant une transmission entre les différentes générations, alliant la notion d’imaginaire à celle du territoire d’origine, celle de l’environnement de l’enfance et celle de la rencontre de l’autre façonnant des expériences dans le temps long. Sophie Mangin, comédienne et plasticienne, a étendu les pratiques avec les femmes de l’ACE à la mise en voix des textes écrits par la lecture à voix haute et l’appropriation dans la matière de leurs mots avec un travail d’art textile et de couture. Avec Élodie Funès ce projet englobe enfin un prolongement auprès d’une classe d’élèves de CM2 de l’école Louis Pasteur au Pontet et d’une classe de CM2 de l’école Jean Moulin de Saint Saturnin-lès-Avignon. Elle a travaillé avec les enfants à une appropriation et à la mise en musique d’une partie de ces textes des «mamans» en forme d’interprétation musicale accompagnée de lectures des enfants mais aussi des femmes.
Année après année, d’une restitution à l’autre, il s’est agi de matérialiser la participation de ces femmes et des enfants dans le cadre de lecture à voix haute, ou tout autre moyen permettant d’affirmer leur présence dans cette aventure. Ce, en assurant bienveillance et écoute quant à leurs envies et à leurs possibilités. Mais il a fallu également matérialiser la transmission des «mamans» aux enfants dans un dialogue poétique et dynamique. Au fil du temps, les résultats ne mentent pas les engagements de chacun vont croissant, s’affichant ainsi au grand jour, créant des émules auprès d’autres femmes qui aspirent elles aussi à vivre l’aventure.
Un projet, conçu, produit et réalisé par l’Antre Lieux.
Poète • Simone Molina
Comédienne et artiste textile • Sophie Mangin
Musicienne • Élodie Funès
Responsable artistique • Anne Vuagnoux
Chargée de médiation • Claire Thiriet
Chargée de production • Sophie Delvallée
Régisseur • Yann Magnan
Partenaires : L’Association Couleurs Espoir, le Pontet, l’école élémentaire Louis Pasteur, le Pontet, l’école élémentaire Jean Moulin à Saint Saturnin-les-Avignon.
Ce projet a été financé dans le cadre du contrat de ville avec le soutien de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités de Vaucluse, de la Drac Paca, de la Région Sud, du Département de Vaucluse, de la Caisse d’Allocations Familiales de Vaucluse et de la Fondation la Poste.