Qui, quoi, où, quand, pourquoi… les cinq questions auxquelles tout article se doit de répondre. On a testé en préparant une interview pour Radio Campus, où nous nous rendons la semaine prochaine.
La semaine prochaine, nous allons visiter le studio d’enregistrement de Radio Campus créée et gérée par des étudiants d’Avignon que nous allons interviewer. Ce lundi 26 novembre, nous avons fait le point sur les différents supports qui transmettent l’information et sur une des bases du journalisme, la méthode dite des “cinq W”.
Quand on part sur un reportage (quel que soit le support, presse écrite, télé, radio, web), on se pose au minimulm cinq questions, les cinq W : who, what, when, where, why. En français, ça donne qui, quoi, où, quand, pourquoi, auxquels on peut ajouter comment (par quels moyens, de quelle façon) et combien.
Sana a déjà participé à une émission radio en Espagne. Aya et Rediane ont déjà parlé dans un micro, en chant et en théâtre. Etape suivante, réfléchir aux questions que nous souhaitons poser aux animateurs de Radio Campus. La consigne : ne rien s’interdire ! Et rebondir quand les réponses nous inspireront…
La citation
« Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »
Albert Londres, journaliste et grand voyageur français (1884-1932).
L’interview en trois thèmes
– Sur la radio. Depuis combien d’années existe la radio ? Est-ce qu’elle diffuse tout le temps ? Tous les jours ? Toute l’année ? Comment diffusez-vous vos émissions ?
– Sur les émissions réalisées par les étudiants. Avec quel matériel enregistrez-vous ? Comment choisissez-vous un sujet ? Combien de temps mettez-vous pour faire un reportage ? Quelle musique diffusez-vous ? Quel type d’émissions réalisez-vous ? Quelles thématiques abordez-vous ? Pourquoi faites-vous des émissions radio ? Quel est votre objectif ?
– Sur les motivations des bénévoles. Pourquoi avez-vous cette passion ? Avez-vous d’autres passions ? Qu’est-ce qui vous plaît dans la radio ? Pourquoi avez-vous choisi ce travail et pas un autre ? Depuis combien de temps travaillez-vous ici ? Qui vous a guidés pour faire ce travail ? Qu’est-ce que vous aimez dans ce projet ? Quels conseils donneriez-vous à ceux qui aimeraient travailler dans une radio ? Quel diplôme faut-il pour parler à la radio ? Est-ce qu’il faut avoir fait des études ? Et quel âge faut-il avoir ?