ACTUALITÉS

À travers vignes

Restitution du séjour d’artistes mené de de janvier à mai 2022 au Lycée viticole Mongin d’Orange & périphérie.

Samedi 26 mars 2022 de 9h à 17h à la salle Artaban en présence de Sandrine Cnudde, poète marcheuse et Yann Magnan, collecteurs de sons.

L’idée de ce projet est de renforcer les liens entre les élèves issus du lycée viticole d’Orange avec le territoire qui les entoure par le biais de différentes disciplines (lecture de paysage, prise de son, photographie, écriture poétique…). Il s’agit d’appréhender des identités paysagères complexes dans lesquelles le lycée s’insère.
Dans cet objectif Sandrine Cnudde et Yann Magnan ont été accueillis en résidence in situ. Il s’agissait pour eux de créer une cartographie sensible basée sur la synthèse des collectes sur le terrain. Dans un second temps, ils ont travaillé avec les étudiants de manière transversale en questionnant les rapports que chacun entretient avec les lieux. Le principe de la récolte se trouve au cœur du dispositif. Cette collecte s’opérera par le biais d’enregistrement sons et images (appareils photos, enregistreurs sonores, témoignages de voisins, écriture, mise en page…). Cet ensemble a été retravaillé individuellement pour créer un poème sonore et visuel personnel à chaque étudiant, ensemble d’images à parcourir et de sons comme autant de jalons de leur passage en ces lieux.

Raconter les territoires, c’est avant tout parler des hommes et des femmes du passé du présent, des rapports et des relations qu’ils ont créés et entretenus avec les éléments ; la nécessité de se nourrir, de se vêtir, de vivre en groupe avec l’indescriptible colonne vertébrale de l’imagination !

Lire ces paysages par la poésie, c’est évidemment y débusquer l’histoire des hommes, des civilisations et déchiffrer leur mémoire engluée de rêves contenus et contraints par les lois de la nature. Les continents, les îles, les mers, les océans, les terres, les végétaux, les hasards atmosphériques, le feu, l’air, l’eau, les éléments jouent au jeu les rêves-reflets de la matière et ne cessent d’interpeler les imaginaires…

Vous pouvez écouter la création sonore si vous le souhaitez en cliquant ici ou en scannant avec votre smartphone le QR code ci-dessous. Bonne écoute…

Téléchargez la présentation sur les artistes

Téléchargez le parcours